Découvrez toutes les actualités de Recup4pointspermis via notre page d’actualités

Stages agréés par les préfectures

près de chez vous

Déroulement d’un stage de récupération de points

Déroulement d'un stage de récupération de points

Le stage de récupération de points, comment ça se passe ?

Vous souhaitez retrouver votre solde de points sur votre permis de conduire ? Vous pouvez participer à un stage de récupération de points dans un cadre volontaire ou obligatoire, dans un centre agréé. Une fois par an, vous avez la possibilité de récupérer jusqu’à 4 points, même en cas de rétention ou de suspension de votre permis de conduire.
Inscription à un stage de récupération de points
Pour pouvoir vous inscrire à un stage, vous devez remplir plusieurs conditions :
Un stage de récupération de points se déroule sur 2 jours consécutifs, soit 14H, encadré par 2 animateurs (Expert à la sécurité routière et psychologue) ayant un agrément préfectoral.
Organisé selon les conditions fixées par l’article R 223-5 du code de la route et réunissant 6 stagiaires minimum et 20 stagiaires maximum.
Si vous remplissez toutes les conditions, inscrivez-vous dès maintenant :

En quoi consiste le stage de récupération de points ?

Si votre objectif premier est évidemment de récupérer des points pour pouvoir reprendre la route sereinement, l’intérêt du stage est de vous sensibiliser sur la sécurité routière et sur les causes et conséquences des accidents de la route.
Vous serez amenés à vous interroger sur les comportements individuels et collectifs, votre exposition aux risques, vos habitudes de conduite, les influences, vos motivations. Ces stages sont destinés à éviter la réitération des comportements dangereux.
Également, à vous aider à diminuer votre exposition aux risques en adoptant un comportement responsable, c’est-à-dire être conscient des conséquences de ses actes.
Plusieurs principes généraux servent de fil rouge aux stages :

Récupérer des points à l’issue d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Les 2 animateurs du stage vont vous amener à participer tout au long de ces 2 journées de stage et développer des échanges constructifs au sein du groupe sur votre expérience de conducteur(trice). L’objectif de ces stages est de développer une réflexion individuelle dans l’intérêt collectif. Sensibiliser aux causes et aux conséquences des accidents de la route en interrogeant les comportements individuels et collectifs.
Vous verrez comment chaque conducteur traite les informations et analyse le comportement des autres usagers de la route.
L’objectif est de vous rendre acteur de votre stage afin de renforcer son efficacité. Également, vous permettre de récupérer les points perdus mais surtout de ne plus en perdre lors de vos prochains déplacements

Comment récupérer vos points après le stage ?

Il n’y a pas d’examen. Si vous participez à l’intégralité du stage, sans absence ni retard, une attestation de suivi de stage vous sera remise en fin de stage. Vos points seront crédités sur votre permis de conduire dès le lendemain du 2ème jour de stage.
Les conducteurs en période probatoire ou en possession de la lettre 48N, réceptionneront lors du stage une demande de remboursement de leur amende à adresser à la Trésorerie Amendes dans un délai de 15 jours maximum à l’issue du stage.
Le délai de rajout des points sur le fichier du Bureau National des Droits à Conduire dépend de chaque préfecture et varie généralement entre 1 à 3 mois

Contactez-nous pour en savoir plus