Découvrez toutes les actualités de Recup4pointspermis via notre page d’actualités

Stages agréés par les préfectures

près de chez vous

Quelles sanctions pour absence de clignotant ?

Quelles sanctions pour défaut de clignotant ?

L’absence de clignotant est une infraction courante au code de la route. Très fréquente, elle est relativement peu sanctionnée, mais vous risquez de perdre facilement 3 points pour cet “oubli” !

Rappel des règles d’usage du clignotant

Principal moyen de communication avec les autres automobilistes, le clignotant évite de nombreux accidents et accrochages
L’usage du clignotant est strictement obligatoire dès que vous vous apprêtez à changer de direction :

Que dit la loi ?

L’article R 412-10 du code de la route précise :
“Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. »
A savoir : l’usage du clignotant est informatif de votre intention, il ne vous donne pas le droit de changer de direction. Vous devez bien-sûr vous assurer que la manœuvre est aussi légale que possible

Que risquez-vous en cas d’absence de clignotant?

Si les forces de l’ordre constatent un défaut de clignotant, vous pouvez :
Pour rappel, l’amende forfaitaire minorée est de 22 €. Majorée, elle s’élève à 75 €.
Selon l’état de votre solde de points, cela pourrait aboutir à la suspension de votre permis de conduire pour une durée de 3 ans ou plus.

Exception de la fin de dépassement

Les articles R.419-9 et R.414-10 du Code de la route laissent apparaître que l’usage du clignotant n’est pas obligatoire après un dépassement dans la mesure où le principe général prévaut : il est évident que vous allez vous rabattre sur la voie de circulation la plus à droite de la chaussée.

Les clignotants sur les ronds-points

Les carrefours giratoires se sont multipliés sur les routes françaises depuis plusieurs décennies. Mais nombre d’usagers ont passé leur permis de conduire avant leur apparition, ce qui laisse cours à des pratiques aléatoires. 50% des conducteurs oublient de mettre leurs clignotants avant d’effectuer un changement de direction.

Un rappel s’impose :

Si vous souhaitez tourner à droite :
Avant de vous engager dans le rond-point, actionnez votre clignotant droit pour signaler votre intention d’emprunter la 1ère sortie à droite.
Si vous allez tout droit ou en face :
Allumez votre clignotant droit uniquement après avoir franchi la dernière sortie avant celle que vous emprunterez.
Si vous allez à gauche :
Avant de vous insérer dans le rond-point, votre véhicule circule sur la voie de gauche en actionnant le clignotant gauche allumez le clignotant droit après franchissement de la sortie qui précède celle que vous souhaitez emprunter, puis changez de voie avant de quitter le giratoire.

Contactez-nous pour en savoir plus